A propos

Qui sommes-nous ?

La promotion de la santé

L'Union internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES) définit la promotion de la santé en milieu scolaire  comme « toute activité entreprise afin d'améliorer et/ou de protéger la santé au sens large, et le bien-être de l'ensemble de la communauté scolaire ». 

 

Notre statut

Le service est constitué en Association Sans But Lucratif (ASBL).

La gestion quotidienne de l’ASBL est assurée par un administrateur délégué qui est désigné par le Conseil d’administration. Les membres du Conseil d’administration représentent les Pouvoirs organisateurs des écoles sous-tutelle du service et sont désignés par ceux-ci. Les représentants des pouvoirs organisateurs appartiennent :

  • aux  villes de La Louvière, Fontaine l’Evêque, le Roeulx 
  • aux communes de Seneffe, d’Ecaussinnes 
  • à la Province du Hainaut
  • à l’enseignement libre non confessionnel : l’AMI et le SNARK.

Les établissements scolaires sous tutelle

Environ 10.000 élèves sont sous tutelle du service ; ils sont répartis en 35 établissements scolaires et 59 implantations.

Les élèves fréquentent l’enseignement spécial ou ordinaire maternel et primaire, ainsi que l’enseignement secondaire spécialisé, professionnel, technique ou général.

Nos écoles sont communales, provinciales et libres non confessionnelles.

Elles se situent sur les territoires communaux suivants : La Louvière,  Écaussinnes, Fontaine l’Évêque, Le Roeulx, Seneffe et Carnière (CEFA).

Tableau : Nombre d’élèves sous tutelle par Pouvoir Organisateur

Année scolaire 2013-2014

Pouvoir organisateur Nombre d’établissements Nombre d’élèves
Province du Hainaut 6 implantations 2753
La Louvière Communal 33 implantations 4672
Le SNARK 1 implantation 31
L’AMI 1 implantation 150
Seneffe 5 implantations 1069
Ecaussinnes 4 implantations 572
Le Roeulx 3 implantations 166
Fontaine l’Evêque 6 implantations 837
Total   10 250

Les partenaires du service

Les activités de suivi de la santé des élèves et la mise en place de programmes de promotion de la santé impliquent la création de divers partenariats.

En ce qui concerne les suivis individuels de la santé et du bien-être des élèves, nos partenaires privilégiés sont les Centres psycho-médico-sociaux (CPMS)  suivants :

  • Le Centre PMS Provincial de La Louvière
  • Le Centre PMS Provincial de Soignies
  • Le Centre PMS Spécialisé Provincial de La Louvière
  • Le Centre PMS Provincial de Mons
  • Le Centre PMS Provincial de Thuin
  • Le Centre PMS Provincial de Morlanwelz

Pour la réalisation d’interventions en promotion de la santé, des partenariats se développent dans différents cadres.

Dans le cadre d'activités d'éducation pour  la santé : animation, campagne de sensibilisation sur des thèmes comme le sommeil, l’hygiène, l’alimentation, l’activité physique.., les partenaires peuvent être l’ONE, les mutualités, les services communaux...

Dans le cadre de projets de promotion de la santé relative à une thématique au sein d’une école. Il  peut s'agir des centres de planning familial, des intervenants spécialisés (kinésiste, ...), des centres publics d'aide social (CPAS), d'Educa Santé ASBL (prévention des traumatismes intentionnels (suicide) et non intentionnels (accident scolaire), de l'Observatoire de la Santé du Hainaut (alimentation et promotion de l'activité physique)...

Dans le cadre de campagnes d'information des élèves, des enseignants, des parents sur les ressources de la communauté en matière de santé ou sur les recommandations en matière de comportement de santé : la Plate-Forme Prévention SIDA, la Fondation « Sourire pour tous », le programme Provac, Infor-Drogue, le Centre Local de Promotion de La Santé (C.LP.S) de Mons Soignies, le Centre Laïque de Planning Familial (CLFP)

Dans le cadre de la formation et de l'accompagnement méthodologique pour mettre en place des interventions de promotion de la santé dans l’école, nos principaux partenaires sont actuellement : l'Observatoire de la Santé du Hainaut  (OSH),

le Centre Local de promotion de la santé de Mons-Soignies et de Charleroi (écoles de Fontaine l’Evêque), EducaSanté ASBL  pour la promotion et la formation des enseignants au programme « Les amis de Zippy » , Promotion Santé et Développement Durable ASBL (outil pour la promotion de la santé du dos..), l’APEP...

L'équipe du service

Le service est sous la responsabilité médicale d’un médecin pour les aspects médico-sociaux et d’un administrateur délégué. L’équipe actuelle se compose : 

De médecins

  • William Urbain, médecin, diplômé en médecine scolaire et médecin responsable
  • Melinte Vasile, médecin généraliste
  • Aurélie Gravet, médecin généraliste

Les médecins sont responsables des bilans de santé et de l’administration de la vaccination. Ils assurent les visites de bâtiments scolaires et interviennent en cas de maladies transmissibles. Ils assurent des interventions dans les problématiques liées à la maltraitance. Ils sont partenaires des programmes de promotion de la santé.

D’infirmières

  • Laetitia Honoré : infirmière graduée, coordinatrice du service
  • Valérie Diependaele : infirmière graduée
  • Ingrid Van de Catsye : infirmière graduée

Les infirmières assurent l’organisation et la réalisation des visites médicales, la gestion des dossiers des élèves, les relations avec les différents partenaires, les contacts quotidiens avec les directions d’école, l’encodage des données sanitaires, les visites des bâtiments scolaires... Chaque infirmière a sous sa responsabilité des écoles avec lesquelles elle collabore à la mise en place d’interventions de promotion de la santé.