Pour les parents

Maintenir et améliorer la santé de votre enfant

Concernant la pédiculose

Les poux : comment en venir à bout ?

 

Le service de promotion de la santé à l’école peut être amené à intervenir en cas d’épidémie de pédiculose dans les écoles.

Quand une épidémie de pédiculose sévit dans une école, la direction de l’école vous en informe et vous invite, via différents courriers, à contrôler et à traiter si besoin la chevelure de votre enfant.

Si cette intervention ne suffit pas, la direction interpelle le SPSE qui se rend à l’école pour effectuer un contrôle et contacter les parents des enfants qui présentent des poux et/ou lentes afin de les avertir du problème et des mesures qui pourraient être prises par notre service si les traitements n’étaient pas effectués. Le but de cette démarche et de mettre un terme à l’épidémie qui sévit dans l’école.

Si toutefois, les traitements n’étaient pas effectués après notre deuxième contrôle, notre service se réserve  le droit d’évincer les enfants porteurs chroniques  pour une durée de 3 jours. Ceux-ci pourront réintégrer l’école qu’après un passage dans notre centre.

 

Mes enfants ont des poux : que dois-je faire ?

Jour 1 …                                                                                            

  • Vérifier si d’autres membres de la famille sont atteints
  • Appliquer le 1er shampoing selon la recommandation de la notice
  • Laisser sécher les cheveux naturellement et passer le peigne métallique mèche par mèche pendant 10 minutes au moins
  • Laver les peignes et les brosses qui ont servi au traitement
  • Laver les draps et les taies à 60° C. Enfermer ce qui ne peut pas être lavé à plus de 60°C dans un sac hermétiquement fermé pendant 72 heures et puis laver normalement.

Chaque jour de la semaine …

  • Passer le peigne métallique mèche par mèche pendant 10 minutes au moins (soir ou matin)
  • Laver les peignes et les brosses qui ont servi au traitement
  • Attacher les cheveux longs

En milieu de semaine …

  • Faire un shampoing normal, laisser sécher les cheveux naturellement, passer le peigne métallique 10 minutes

BRAVO ! Le traitement a réussi s’il n’y a plus de lentes et plus de poux à la fin de cette semaine.

Le mois qui suit …

Continuer à vérifier les cheveux tous les jours pendant la période qui suit le traitement et passer le peigne à poux.

Puis, prendre l’habitude le reste de l’année de vérifier les cheveux au moins 2 fois par semaine.

Remarque :

Il est interdit d’utiliser des produits à usage domestique ou animalier sur la chevelure de votre enfant (pétrole, begon, antiparasitaires pour animaux, …)

Il est inutile de raser la tête de votre enfant car les poux sont aussi dans les vêtements, la literie, la voiture…

Petite recette utile et peu onéreuse

  • L’huile de Coco est très visqueuse, elle va former efficacement un masque gras qui va asphyxier les poux. Sa texture très fine lui permet de pénétrer dans les opercules respiratoires du pou, ce qui le tue. Elle s’utilise en masque sur les cheveux, en laissant poser environ 30 minutes à 1 h puis s’élimine à l’aide d’un shampoing (ou 2 si besoin). L’huile de coco apaise plus particulièrement le cuir chevelu irrité. Renouvelez l’opération 10 jours après (pour traiter les lentes qui auraient éclos dans l’intervalle) en laissant poser cette fois-ci 15 minutes. Rincez. Ce remède peut être employé chez le bébé à partir de 6 mois et aussi durant la grossesse et l’allaitement. 

L’huile de Coco est efficace pour tuer les poux mais n’a pas d’effet sur les lentes.

 

  • Pour les lentes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium afin de décoller plus facilement les lentes : 1 cuillère à soupe dans ½ litre d’eau à appliquer sur les cheveux, attendre qu’ils soient secs puis peigner, ensuite laver les cheveux avec un shampoing doux et appliquer un après shampoing. Cette opération est à répéter jusqu’à disparition totale des lentes et peut se dérouler sur plusieurs jours. Peut-être utilisé dès l’âge d’un an.