Bienvenue au SPSE

Service de Promotion de la Santé à l'École situé à Strépy-Bracquegnies

Vous êtes parent ?

Vous êtes parent et vous avez des questions sur la santé de vos enfants ? Nous avons des réponses !

Ce que nous vous proposons dans ce site ce sont des informations sur les activités du service PSE comme la visite médicale, la vaccination, le dépistage de la pédiculose... et des repères qui sont universellement admis et qui reposent sur des études sérieuses et validées. Nous espérons que vous  pourrez les utiliser afin de  soutenir, encourager,  informer et dialoguer avec votre enfant pour qu’il prenne soin de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être.

Vous êtes directeur ou enseignant ?

Vous êtes un directeur ou un enseignant et souhaitez obtenir des informations sur les besoins de santé de vos élèves ?

Nous vous fournissons des procédures, documents, questionnaires, formulaires, lettres, etc. Téléchargez tous les documents nécessaires depuis notre site.

Un service gratuit au bénéfice des élèves des écoles communales des entités de : Ecaussinnes, Fontaine l’Evêque, La Louvière, Le Roeulx et Seneffe ainsi que des écoles secondaires situées à La Louvière : l’AMI, l’Athénée Provincial, les Arts et Métiers, les CEFA de La Louvière et Carnières, l’IMP René Thone, l’IPES et le SNARK.

Actualité

Le 25 Avril : Journée mondiale contre le paludisme

Publié le 10/04/2019

Qu'est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot ancien 'palud', marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.

Actualité

RGPD : Informations des personnes concernées par la collecte des données

Publié le 04/07/2018

Les données récoltées dans le cadre du suivi médical des élèves visent la promotion de la santé publique ainsi que la prévention individuelle pour l'élève concerné. Un bilan de santé ainsi que le recueil de données sanitaires sont imposés par le décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et par le décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universitaire. La réalisation du bilan de santé est obligatoire selon les dispositions prévues par les décrets sous peine de sanctions pénales. Le recueil de données sanitaires suit quand à lui un modèle standardisé défini dans les arrêtés du 23 mai 2013 fixant le modèle de recueil standardisé d'informations sanitaires. Les données destinées à y figurer sont envoyées annuellement à l'autorité de tutelle conformément à l'article 3 de l'arrêté du 3 juin 2004 organisant le recueil standardisé d'informations sanitaires.

Notre centre

Environ 10.000 élèves sont sous tutelle du service ; ils sont répartis en 38 établissements scolaires et 61 implantations.

Notre adresse: Rue Harmegnies, 100
7110 Strépy-Bracquegnies
voir la carte voir les écoles sous tutelles

Avec le soutien de l'O.N.E.