Bienvenue au SPSE

Service de Promotion de la Santé à l'École situé à Strépy-Bracquegnies

Vous êtes parent ?

Vous êtes parent et vous avez des questions sur la santé de vos enfants ? Nous avons des réponses !

Ce que nous vous proposons dans ce site ce sont des informations sur les activités du service PSE comme la visite médicale, la vaccination, le dépistage de la pédiculose... et des repères qui sont universellement admis et qui reposent sur des études sérieuses et validées. Nous espérons que vous  pourrez les utiliser afin de  soutenir, encourager,  informer et dialoguer avec votre enfant pour qu’il prenne soin de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être.

Vous êtes directeur ou enseignant ?

Vous êtes un directeur ou un enseignant et souhaitez obtenir des informations sur les besoins de santé de vos élèves ?

Nous vous fournissons des procédures, documents, questionnaires, formulaires, lettres, etc. Téléchargez tous les documents nécessaires depuis notre site.

Un service gratuit au bénéfice des élèves des écoles communales des entités de : Ecaussinnes, Fontaine l’Evêque, La Louvière, Le Roeulx et Seneffe ainsi que des écoles secondaires situées à La Louvière : l’AMI, l’Athénée Provincial, les Arts et Métiers, les CEFA de La Louvière et Carnières, l’IMP René Thone, l’IPES et le SNARK.

Actualité

Pourquoi vacciner?

Publié le 24/04/2019

Pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé recommande-t-elle des vaccinations ?

La vaccination fonctionne, c’est un fait. Grâce à la vaccination, de nombreuses maladies graves ont fortement diminué, voire disparu. Par exemple, en Belgique, aucun cas de poliomyélite n’a été recensé depuis 1979. La maladie existe encore dans quelques pays, mais l’OMS espère l’éradiquer dans les prochaines années grâce à la vaccination. Plus le nombre de personnes vaccinées est important, moins la maladie peut se répandre. 

Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées en raison de leur santé ou de conditions particulières. Elles sont alors plus à risque d’attraper des maladies. En se vaccinant, en plus de se protéger soi-même, on protège ces personnes plus fragiles car on diminue le risque de les contaminer. La vaccination est donc un geste solidaire.

La vaccination des enfants et des adultes est aussi importante pour protéger les bébés qui ne peuvent pas encore être vaccinés. Par exemple, quand l’entourage d’un nouveau-né se fait vacciner contre la coqueluche, il évite au bébé d’être contaminé avant d’atteindre l’âge d’être vacciné. Certaines vaccinations sont aussi conseillées aux femmes enceintes, pour se protéger elles-mêmes, mais également leur bébé.

La rubéole est une des maladies dangereuses pour les femmes enceintes car elle peut se transmettre au fœtus via le placenta et provoquer de graves malformations, voire la mort du fœtus. On vaccine les bébés à 12 mois et on fait un rappel à 11-12 ans. Ce vaccin protège durant toute la vie contre la rubéole.

En Belgique, le vaccin contre la rubéole est trivalent, c’est-à-dire qu’il protège contre trois maladies : la rubéole, la rougeole et les oreillons. Les vaccins associés sont plus confortables pour les enfants car ils nécessitent moins de visites médicales et moins d’injections. Ils sont tout aussi efficaces.

Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions en allant sur le site suivant: http://www.vaccination-info.be

Notre centre

Environ 10.000 élèves sont sous tutelle du service ; ils sont répartis en 38 établissements scolaires et 61 implantations.

Notre adresse: Rue Harmegnies, 100
7110 Strépy-Bracquegnies
voir la carte voir les écoles sous tutelles

Avec le soutien de l'O.N.E.